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Interviews, essays and commentary published by The Dance Current.

Thursday, October 29, 2009

ASTUCES POUR PROFESSEURS : Préparation d’un spectacle des fêtes

De Katharine Harris à l’École nationale de ballet du Canada
Traduction de Marie Claire Forté


Alors que le mercure tombe, de nombreux studios de danse planifient leur spectacle annuel des fêtes. Pour l’élève, c’est l’occasion de se présenter devant sa famille et ses amis, ainsi que la culmination de son travail depuis le début de l’automne. Bien que le plaisir d’un spectacle découle en partie de sa nature imprévisible, il est judicieux de bien se préparer afin que les événements se déroulent dans le calme, autant que possible. Voici quelques conseils.

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1. Soyez aussi inclusif que possible. Lorsque vous pensez à des thèmes, discutez-en avec l’équipe du studio, demandez-leur des suggestions et partagez les idées. Cela permet à tout le monde de se sentir concerné, et aide à créer une ambiance effervescente. Souvenez-vous qu’un spectacle des fêtes demande beaucoup de travail ; assurez-vous que l’équipe, les élèves et les parents se sentent engagés.

2. Une fois que vous et vos collègues décidez du thème, faites appel aux comités de parents. Ils peuvent vous aider pour la coordination de détails, comme les costumes, la logistique, la promotion du spectacle ou la supervision en coulisse.

3. Préparez un plan de match écrit pour le spectacle. Commencez par les grandes lignes et allez ensuite dans le détail, du thème du spectacle aux particularités des costumes et à la logistique en coulisse. Si vous l’écrivez, il sera clair et ainsi plus facile à communiquer aux autres.

4. Le lieu de présentation est spécial ; prenez-en soin. Si le spectacle est à l’extérieur de votre studio de répétition habituel, parlez-en à vos élèves. Expliquez-leur le respect qu’exige une salle de spectacle. Si le spectacle est dans votre studio, collaborez avec vos élèves pour le transformer. Vous pouvez le faire avec des accessoires comme des rideaux ou des gradins, mais cela peut être aussi une simple question d’approche. Si tout le monde aborde le lieu différemment, il sera transformé.

5. Le jour du spectacle, l’excitation sera à son comble. Cela fait partie du plaisir des fêtes, mais c’est bien d’avoir des personnes dans les alentours qui peuvent participer au plaisir sans le laisser déraper. Assurez-vous d’avoir des personnes en arrière-scène pour gérer l’énergie des élèves.

6. Pour les écoles qui présentent plusieurs spectacles, rappelez-vous que chaque spectacle est unique. Chaque présentation doit être traitée avec la même considération que la première. Chacun devrait prendre le temps de se concentrer et de se rappeler que même s’il connaît le travail, le public le voit pour la première fois.

7. Un dernier conseil facile à suivre : demandez à tout le monde de prendre soin de leurs possessions : costumes, souliers, maquillage et autres accessoires. Après chaque spectacle, rangez les objets comme il le faut afin que tout soit prêt pour le prochain spectacle.

For the English version of this article, see The Dance Current October 2009 print issue. | Pour la version anglais de cette rubrique, voyez The Dance Current October 2009 édition imprimé.

Pour en savoir plus | Learn more >>
www.nbs-enb.ca



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