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Interviews, essays and commentary published by The Dance Current.

Saturday, August 28, 2010

ASTUCES POUR PROFESSEURS : TIPS FOR TEACHERS

Les assistants en studio
De Katharine Harris de l’École nationale de ballet du Canada
Traduction de Marie Claire Forté


Avec la reprise des classes et des activités parascolaires, septembre lance une vague d’enthousiasme. En tant que professeur de danse, vous gérez l’arrivée d’élèves et les exigences administratives de début de session. Sachant que vous aurez besoin d’aide pour bien réussir, profitez du mois de septembre pour vous pencher sur le rôle de l’assistant dans le studio de danse.

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Certains professeurs confient à l’assistant les tâches simples de l’enseignement : aider les jeunes élèves à mettre leurs chaussons de danse, accompagner les élèves aux toilettes et prendre les présences. D’autres voient la tâche de l’assistant dans le prolongement de la leur ; l’assistant aide à montrer correctement les exercices, ainsi qu’à faciliter l’écoute et l’apprentissage des élèves. Dans un cas comme dans l’autre, il est important de reconnaître que l’assistant d’aujourd’hui est l’enseignant de demain. Un peu d’effort et de communication assurent une relation bénéfique pour les deux parties.

Lorsque vous travaillez avec un assistant, souvenez-vous que c’est souvent une jeune personne qui travaille dans cette capacité pour défrayer ses propres classes de danse. Pour vous mettre au diapason avec votre assistant, songez à tenir une classe dédiée uniquement aux assistants sur une base régulière, avec une première rencontre avant la rentrée. Vous pourriez profiter de ces cours pour les aider à travailler sur les façons de montrer un exercice et de faciliter l’apprentissage des autres. Discutez avec l’assistant de vos attentes en studio. Que vous vouliez qu’il aide à maintenir la concentration de plus jeunes élèves ou qu’il propose des corrections, soyez clair. Il est important que vous aidiez l’assistant à bâtir sa confiance en studio. Prendre le temps de communiquer vos objectifs et d’assurer un consensus avant le début des classes peut vous éviter des malentendus plus tard.

Une classe régulière consacrée aux assistants est aussi l’occasion pour tous d’apprendre à se connaître. Elle permet à l’assistant de se familiariser avec votre enseignement. Au fur et à mesure de votre travail ensemble et au fil de son progrès, vous pouvez lui ajouter de nouvelles tâches.

Peut-être vous avez commencé vous-même comme assistant et vous vous souvenez exactement de l’expérience. L’assistant a une soif d’apprendre, tout comme vos élèves. Il est très bénéfique de travailler avec lui en privé en plus des classes régulières. L’assistant est là avant tout pour faciliter le bon déroulement de la classe ; plus vous communiquez sur des stratégies, plus l’assistant et vous profiterez de votre temps ensemble.


Assistants in the Studio
By Katharine Harris, Canada’s National Ballet School

September brings a wave of excitement as both school and extracurricular activities start up afresh. As dance teachers, you’re dealing with the influx of students as well as the administrative requirements that the beginning of term brings. Knowing you’ll need help to do it all successfully makes September a perfect time to focus on the role of assistants in your dance studio.

Some teachers rely on assistants for the “simpler” tasks of teaching: helping younger students change from street shoes to dance shoes, accompanying students to the washroom and taking attendance. Other teachers see their assistants as extensions of themselves, individuals who will not only help demonstrate exercises correctly but will also help students listen and learn. In either case, it’s important to acknowledge that assistants are the teachers of tomorrow. With a little effort and communication, the relationship can be beneficial for both parties.

When working with assistants, it’s helpful to remember that they are often young and working in this capacity to pay for their own dance lessons. To ensure that you and your assistant are on the same page, consider holding a regular “assistants-only” lesson, with your first meeting before a new term of classes begins. During this time you can help them work on their demonstrating and assisting skills. You can also discuss exactly what you expect of your assistants in the studio. Whether you want them to focus on keeping younger students engaged or giving hands-on corrections, be clear. It’s important to help your assistant build his or her confidence in the studio. Taking the time in advance to communicate your expectations and ensure agreement can help prevent misunderstandings down the line.

A regular assistants-only lesson is also a chance for you to get to know each other as people, and for them to gain familiarity with your teaching style. As you work together and their abilities increase, you can gradually add new tasks.

Perhaps you yourself started as an assistant and can remember what that experience was like. Assistants are keen to learn, just as your students are. It is extremely worthwhile to work privately with them in addition to having them join you in classes. Assistants, above all else, are there to help you make your classes run more smoothly, so the more communication you exchange about how to do this, the better the experience will be for you both.

Pour en savoir plus | Learn more >> www.nbs-enb.ca




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